Accompagnement de thérapies médicales

Le défi de la médecine est aujourd’hui multiple :
- de plus en plus spécialisée, elle se confronte à la croissance exponentielle de pathologies complexes : froides, chroniques, erratiques, « polypathologiques » qui mettent en jeu la globalité de l’être,
- La recherche fondamentale et clinique progresse de plus en plus. De nouveaux traitements apparaissent de jour en jour qui deviennent souvent plus efficaces mais aussi plus complexes et lours à suivre,
- Ces pathologies complexes conduisent souvent à des traitements lourds avec des effets indésirables difficiles à supporter (chimothérapies ou radiothérapie en oncologie, traitements anti-inflammatoires au long cours ou immunosuppresseurs dans le cas des maladies auto-immunes),
- Les services médicaux sont souvent saturés. Devant l’afflux de travail, les équipes médicales n’ont souvent que peu de temps à vous accorder pour aborder avec vous une relation plus humaine, mais trop dispensieuse en temps.

Je le rappelle : je ne suis pas médecin. Je ne m’arroge pas le droit de juger des actes médicaux et je n’en ai pas la compétence. Jamais je ne vous pousserai à renoncer à un traitement médical. Ma démarche, plutôt, se situe à 100% dans celle de l’accompagnement de thérapies médicales.
Il est certain que nous avons tout à gagner d’une collaboration active : médecins et naturopathes ! Notre champ d’action est différent mais complémentaire ! Dans le cas de thérapies médicales lourdes et compliquées, la naturopathie peut avoir un rôle majeur d’accompagnement pour vous aider à surmonter des moments difficiles.
Quel accompagnement ?
Ils va dépendre de votre personnalité, de votre psychologie, de la pathologie que la Médecine vous a diagnostiquée, de vos traitements, de votre mode de vie, de votre environnement, de vos envies et désirs, etc…
Bref, il s’agit d’un accompagnement totalement individualisé ! Ses axes ? Vous les trouverez dans les colonnes de ce site :

Un accompagnement dans le cadre de quelles maladies ?
Toutes les thérapies médicales pourront tirer un avantage de l’accompagnement tel que celui que je vous propose. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais dans le cadre des affections suivantes et des traitements médicaux qui s’y rapportent, un accompagnement peut alléger vos difficultés :

Maladies auto-immunes ou de nature inflammatoire (allergies, maladie de Crohn, sclérose en plaques, syndrome de Hashimoto, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, endométriose. La liste pourrait hélas s’allonger tant l’importance que ce genre de maladies devient croissante dans notre société),
Maladies dégénératives (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, etc…)
Troubles nerveux (dépression, troubles nerveux alimentaires) ou du comportement (TDAH)
Maladies cardio-vasculaires
Maladies endocriniennes
etc…
Un accompagnement sous quelles conditions ?
Me demander un accompagnement et y répondre de mon côté constituent un engagement que nous devons passer mutuellement !

Je n’établis pas de diagnostic au sens médical, mais un examen de votre vitalité au sens des médecines douces, ceci avec une attention humaine et scientifique.
Je dois vous guider sur un chemin de vie prenant en compte vos traitements et ne dois rien vous conseiller qui puisse vous nuire.
Ma première démarche sera de vous aider à comprendre ce qui est à améliorer dans vos habitudes pour alléger votre parcours de santé.
Le pourquoi et le comment de mes conseils dans notre démarche mutuelle est important : je souhaite donner toute sa dimension à votre compréhension de l’accompagnement. Aucune thérapie parallèle ne sera efficace si vous n’en comprenez pas les ressorts et si vous n’en êtes pas acteur !
Une fois ce « bilan » établi et les mesures correctives adoptées, nous évoquerons ensemble des démarches plus actives intervenant dans votre besoin d’aide.
Pour ce qui vous concerne, parce que la confiance doit s’instaurer entre vous, votre équipe médicale et moi, j’attends de vous que vous m’informiez de votre dossier médical de la façon la plus exhaustive possible afin de ne donner aucun conseil inadapté ou nuisible. Me donner la possibilité d’entrer en contact avec l’équipe médicale qui vous suit me paraît également tout-à-fait souhaitable. Je vous garantis de plus l’attitude la plus exigeante en matière de secret professionnel.
Un accompagnement attentif, raisonné et raisonnable
Pourquoi « attentif » ? Parce qu’il s’agit de vous conseiller en prenant toute la dimension de ce qui vous amène à me consulter, de ce que vous attendez, de votre personnalité, des voies d’accompagnement que nous pourrons mettre en place ensemble. L’humain doit garder toute sa place dans notre relation !
Pourquoi « raisonné » ? Parce qu’il convient de prendre en compte votre traitement médical et de trouver les meilleures solutions pour y adjoindre des voies complémentaires. Vous n’êtes pas une pathologie pour laquelle on répondra par des recettes toutes faites souvent imprégnées de dogmatisme, ou à la mode sur le moment. Vous êtes une personne unique avec ses problèmes personnels, mais aussi ses moyens de réagir très personnels. « Raisonné » également car il convient que je puisse analyser au fil du temps les bénéfices et inconvénients de ce que vous aurez pu mettre en place à l’aide de mes conseils.
Pourquoi « raisonnable » ? Parce qu’en accompagnement de thérapies médicales lourdes, il faut être sachant, accompagner et ne pas à aller à l’encontre de celles-ci. Je lis quelquefois dans des publications ou sur les sites de médecines douces des assertions qui me font quelquefois bondir tant je les trouve remplies d’imprudence et d’inconscience. L’idéal de l’accompagnement thérapeutique pour moi est celui qui donne les meilleurs résultats pour un minimum de moyens engagés ! et ceci, sans risques…
A l’aide des formulaires destinés à cet effet, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai très volontiers :