L’homéopathie hahnemannienne
Bien rares sont aujourd’hui les personnes qui n’ont jamais entendu parler du tout d’homéopathie. Mais pourquoi la qualifier ici «d’hahnemannienne» ?
Le fondateur de l’homéopathie

Que signifie «uniciste» ?
Si l’on parle d’homéopathie « uniciste », C’est parce qu’elle se réfère à une règle de base édictée par Hahnemann : « un seul médicament à la fois ». Cette règle est malheureusement trop souvent maltraitée, la plupart du temps par manque de compétence, ou par facilité car l’apprentissage et l’application de la vraie homéopathie demande d’importants efforts.L’Organon, la référence incontournable
Voilà bien la référence des homéopathes hahnemanniens. L’unité des principes édictés dans cet ouvrage est telle que toute méthode prétendue « homéopathique » ne s’y appuyant que de façon incomplète ne donnera que des résultats parcellaires. Si Socrate avait fait graver sur son portail l’inscription célèbre « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre », il conviendrait de graver sur le fronton de toute pratique homéopathique : « Que nul ne se prétende homéopathe s’il n’a lu et assimilé l’Organon d’Hahnemann ! »
L’Organon a donc connu six éditions successives au fur et à mesure que les travaux et études de son auteur progressaient. Mais alors qu’il venait d’achever la 6e édition de cet ouvrage, un évènement majeur changera le visage de l’homéopathie durant plus d’un siècle : Hahnemann meurt avant qu’elle ne soit publiée. Sa veuve refusant sa publication, il faudra attendre de nombreuses décennies avant que cet Organon VIe édition ne soit accessible. Ce n’est que durant la décennie 1950 que cet ouvrage sera notamment traduit en français par le Dr Pierre Schmidt.

L’Organon ? Oui, mais la VIe édition !
Une des avancées majeures de la 6ème édition est la mise au point d’une méthode de cure homéopathique déjà effleurée dans la 5e édition : la dose liquide à partir des dynamisations LM (également dénommées Q en Europe). Cette méthode, notamment, permet de s’affranchir de contraintes dans le processus curatif et d’obtenir des résultats plus réguliers et doux, en particulier à l’égard d’états chroniques. La parution tardive de cette édition fait que de nombreux praticiens, héritiers d’une chaîne de transmission s’étant figée, se sont arrêtés à la quatrième ou cinquième édition dans leur pratique !Nos états de santé, aujourd’hui
Il faut aborder ici la notion de « niveau de santé ». Contrairement à une croyance largement répandue de nos jours, le niveau de santé des populations occidentales contemporaines s’est considérablement dégradé, malgré les assertions d’une médecine (prétendue) « scientifique » : infections froides difficiles à traiter, fortes perturbations du système immunitaire avec un accroissement notable des troubles qui en résultent (cancers, maladies auto-immunes, bactérioses ou viroses nouvelles et rebelles), fortes perturbations psychosomatiques et psychiques…
(…) Les autres [maladies], à leur début insignifiantes et souvent même imperceptibles, saisissent l’organisme vivant, chacune à sa manière et le dérèglent dynamiquement. Peu à peu, l’éloignement de l’état de santé devient tel par leur évolution sournoise et progressive que l’énergie vitale automatique et inconsciente (principe de vie) destinée au maintien de celui-ci, ne peut leur opposer — au début comme dans leur progression — qu’une résistance imparfaite, mal dirigée et vaine. La force vitale, dans son impuissance à les éteindre par elle-même, est obligée de laisser croître ces maladies et son dérèglement ne fait qu’augmenter jusqu’à la destruction finale de l’organisme. Celles-là sont connues sous le nom de maladies chroniques; elles proviennent d’un contage « dynamique » par un principe infectieux (miasme chronique). (Samuel Hahnemann, 12 – l’Organon VIe édition , traduction Edouard Broussalian)
La réponse de l’homéopathie hahnemanienne
La pratique de l’homéopathie plus spécifiquement liée à l’Organon 6e édition, et donc véritablement « hahnemannienne », est remarquable, tant dans son traitement des affections aigües que dans son approche globale des maladies chroniques et lourdes.
En ce qui concerne, les épisodes aigus, toute maman ayant eu l’occasion de faire passer en quelques minutes chez son enfant des douleurs de poussées dentaires connait le potentiel de l’homéopathie !
Il en est de même du potentiel d’une homéopathie hahnemanienne pratiquée méthodiquement sur des cas chroniques lourds et difficiles.
Les germanophones pourront, par exemple, juger de l’utilisation de l’homéopathie hahnemanienne en oncologie par le Dr Jens Würster :
https://dr-wurster.com/Dr_med_Jens_Wurster_Zusatznutzen_der_Hom%C3%B6opathie_in_der_Onkologie_Deutsche_Zeitschrift_f%C3%BCr_Onkologie_2018.pdf
A noter, d’ailleurs, du Dr Jens. WÜRSTER l’excellent ouvrage d’homéo-oncologie :
« Die homöopathische Behandlung und Heilung von Krebs und metastasierten Tumoren. Norderstedt: » Books on Demand; 2015 (trad : traitement homéopathique et guérison de cancers et tumeurs métastasées ).
Actuellement sous presse, une traduction française de cet ouvrage (à laquelle votre serviteur a participé au sein d’une équipe de Planète Homéo) paraîtra prochainement.

Un saut vers un nouveau chemin !
Ce début de XXIIe marquera probablement l’essoufflement de notre société. Matérialisme consumériste, vieilles idées ne marchant plus même en les rhabillant d’habits de carnaval semblant modernes, réductionnisme, positivisme et scientisme éculés, sentiment de toute puissance, certitude que tout est autorisé, croyance que la destruction est la solution avec ses mots commençant par «anti» ou finissant par «cide». Tel est l’apanage de ce monde ! Le milieu de la santé, hélas, n’y échappe pas.
C’est un ancien monde. Un monde révolu qui montre désormais cruellement ses limites.

Avec l’homéopathie, apprenez à ne plus dire « contre », « anti », « …cide », apprenez à penser « semblable » (loi de similitude) dans un univers où l’harmonie naturelle garantit les grands équilibres.
Le mot « semblable » ne saurait être insignifiant : à y réfléchir un peu philosophiquement, sa portée s’avère décuplée. Ne dit-on pas, par exemple en parlant des autres être humains, « nos semblables » ? C’est une façon de voir le monde aux antipodes du paradigme dépassé qui fonde les milieux conventionnels et institutionnels dépassés de la santé.
L’homéopathie est une thérapeutique universelle car susceptible d’agir sur tous les êtres vivants (animaux, végétaux, cellules). Elle est humaniste et fait confiance dans les capacités naturelles de guérison qu’elle aide sans les forcer jusqu’à épuisement !
Aller en homéopathie, c’est s’évader du bunker, s’éloigner de l’artillerie, sauter au dessus du ruisseau des a priori et s’engager sur un chemin d’harmonie. C’est un chemin de réconciliation avec la Nature, mais aussi avec Votre nature ! Il exige quelquefois des efforts, mais il en vaut la peine !