Qui suis-je ?

C’est le plus simplement possible que je voudrais me présenter à vous. J’espère que ces lignes me le permettront !

De formation scientifique (physique, puis cursus continu équivalent à Maîtrise en chimie et biochimie), j’ai toujours été passionné par les questions de santé avec un esprit rationnel.

Je suis aujourd’hui cadre dans l’industrie, responsable d’un bureau d’études. Mais j’ai décidé, parallèlement à mon activité de salarié, de mettre à profit mes connaissances en matière de santé (acquises au fil de nombreuses années !) ainsi que ma passion pour celles-ci afin d’exercer comme naturopathe en dehors de mes heures professionnelles.

Avant de franchir ce pas consistant à vous proposer de l’aide, j’ai longtemps prodigué (à titre non-lucratif) des conseils auprès de ma famille, de mes amis, des connaissances de mes amis, des connaissances de mes connaissances… Et ce sont finalement toutes ces  personnes (nombreuses, aujourd’hui !) ayant pu trouver des bienfaits dans mes conseils ou dans les thérapies engagées avec elles qui m’ont vigoureusement poussé à en faire un second métier, en parallèle du mien actuel.

Pour pouvoir démarrer sereinement dans cette activité, j’ai souhaité contrôler mes connaissances en suivant une formation de naturopathie dans laquelle je me suis senti très à l’aise et qui a naturellement (sic) conduit à un certificat.

Jusqu’à présent, toute ma vie a été jalonnée de rencontres autour des questions de santé ! Comme s’il s’agissait d’un parcours initiatique d’acquisition d’une connaissance !

Ayant eu la chance, il y a plusieurs décennies, de me lier d’une amitié forte avec un vieil homéopathe hahnemannien qui me considérait comme « son fils spirituel », j’ai bénéficié auprès de lui de toute une « formation informelle » qui me faisait plonger avec bonheur dans la conception vitaliste de l’homéopathie.

(La conception vitaliste, le vitalisme : qu’es aco ? Un être vivant est un tout : mental (ou esprit), corps, le tout étant animé par l’énergie, la Force Vitale.)

Peu après, je me liais avec un vieux praticien hospitalier de santé en retraite, guérissant par l’acupuncture, qui a senti en moi ma passion pour le vitalisme et les questions de santé. Non seulement il m’a également enseigné, mais encore m’a fait confiance pour l’aider à alléger sa vieillesse et m’a demandé de m’occuper de certains de ses amis. S’il était encore en vie, il m’aurait encouragé à exercer et serait fier de moi. Ma démarche s’imprègne beaucoup de sa mémoire !

Et au sens plus généralement humain, qui suis-je ?

J’aime la philosophie. Ne bondissez pas ! La philo n’est pas obligatoirement compliquée ! J’aime celles-là, simples, qui nous aident à comprendre le sens de notre vie ! Comme le disait Sénèque, « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Vivre avec sagesse (au sens philosophique) est déjà une des clés menant vers une bonne santé.

A mon sens, on ne peut pas aimer la philosophie sans aimer la nature ! J’avoue un tempérament un peu contemplatif. La nature a tout ce qu’il faut pour nous émerveiller et nous apprendre. Léonard de Vinci nous enjoignait : « Va prendre tes leçons dans la nature » !

J’aime les moments de partage. Avec ma famille, avec mes amis. Devant un verre de bon vin et un bon repas sain. Devant un bon film ou une scène de musiciens. Dans la nature, sur un sentier paisible. Chez vous, aussi !

Je vibre à écouter de la musique, je la pratique un peu aussi. La poésie me touche. Et je peux rester en admiration devant un tableau de Monet, de Jérôme Bosch ou de Miro !

Les rapports humains, les échanges sont essentiels pour moi. Et je gage que les nôtres seront excellents !

Merci d’avance pour votre confiance. Un chemin enrichissant à parcourir ensemble se profile. A très bientôt !

Share This